Parlons projet

Savoir-faire

La bonne compréhension de l’usage et de la destination des pièces que nous fabriquons est un préalable indispensable à l’élaboration du produit attendu.  Ceci aura des conséquences directes dans le choix des matériaux et/ou du process que nous mettrons en œuvre.

Fabrication plastique BOUTYPLAST
i-am-responsive

La numérisation : étape clé dans la recherche de la performance

L’utilisation d’un logiciel CFAO de dernière génération pour la conception, la modélisation et la programmation de vos pièces sur-mesure est un atout majeur pour la réactivité et l’optimisation du coût de fabrication.

Le choix du matériau le mieux adapté

En phase avec une industrie toujours en pleine évolution, nous avons le souci de toujours proposer la matière la plus adaptée aux besoins de nos clients. Pour cela, nous nous approvisionnons auprès des plus grands fournisseurs européens, afin de garantir la meilleure qualité, une excellente reproductibilité et une véritable traçabilité.

Les demi-produits (plaques, tubes, joncs…) que nous travaillons généralement sont des thermoplastiques standards (PE - PVC - PA6 - PETP - POM - PMMA) ou à hautes performances (PTFE – PPS – PEEK - Etc.). Les spécificités techniques (charge admissible, température d’utilisation, tolérances dimensionnelles, propriétés diélectriques...), la durabilité (le nombre de cycles, la résistance à l’hydrolyse) ou la traçabilité (comme la certification Food Grade par exemple) sont autant de facteurs qui influenceront le choix du matériau ainsi que le coût de revient final.

Par ailleurs, afin de répondre aux exigences de traçabilité croissantes de nos clients nous avons mis en place un approvisionnement et stock alimentaire pour l’ensemble du PEHD500, PEHD1000 de couleur naturelle ainsi que pour l’intégralité de notre matière de couleur bleue (PEHD, POM PA6).

Matériaux et propriétés tableau-pour-materiaux

Propriétés avancées tableau-pour-materiaux

Tolérances d'usinage tableau-pour-materiaux

L’autre aspect indispensable : l'adéquation du process

La quantité de série aura une influence certaine sur le choix du process. En effet, la production, d'1, 10 ou 500 pièces peut conduire à 3 process différents dans l’unique but de définir la gamme de fabrication la plus économique possible.
Pour cela nous disposons d’un parc machines afin d’adapter l’usinage à toutes les formes, à partir de différents demi-produits (plaques, tubes, joncs…).

  • Découpe / Profilage : toupies, scies circulaires, scies à ruban, dégauchisseuses, raboteuses, scies numériques à plateau horizontal ( grandes dimensions).
  • Tournage / Fraisage : machines traditionnelles et numériques (tours, fraiseuses, perceuses, centre d’usinage FAO).
  • Autres process : Selon les demandes, nous sommes aussi en mesure d'assurer du montage, du pliage (jusqu’à 1200 mm de longueur) et de la soudure de plastiques rigides.
Demander un devis